Page d'accueil
Petite enfance

Petite enfance

Champniers propose de nombreuses structures et activités à destination du jeune public.

Petite enfance - Accueil communal

TOBOPOUCE

Un projet éducatif communal

Les élus de la Commune de Champniers à travers les centres de loisirs sans hébergement, les activités péri-scolaires et les clubs de jeunes, veulent promouvoir l'autonomie de l'enfant et des jeunes, de sorte à valoriser au mieux la qualité de tous leurs temps de vie.

Télécharger

Projet éducatif


En direction des 0 - 3 ans, Tobopouce accueille les assistantes maternelles et les parents dans les locaux de la Maison Musseau deux fois par semaine, en proposant des activités adaptées à l'éveil des tout petits.

Responsable de la section Éveil Tobopouce

Laëtitia Jacquet

au 05 45 68 30 25

LES MODES DE GARDE a domicile

Champniers se fait fort de diversifier les modes de garde en directions des tous petits en vous offrant des possibilités adaptées à vos moyens :

Les assistantes maternelles

Accueil régulier ou accueil occasionnel ?

Pour quelques heures ou pour une journée entière ? - Sur des horaires classiques ou sur des horaires décalés ? Il y a forcément une solution adaptée !

Les professionnelles de la Petite Enfance accompagnent les familles dans leurs démarches d'inscription et accueillent ensuite au quotidien les enfants à leur domicile. Les assistantes maternelles ont à cœur de le faire dans les meilleures conditions pour que enfants et familles se sentent bien et en confiance. Elles sont là aussi pour répondre aux interrogations des parents sur la vie quotidienne de leur enfant dans la structure et au développement de celui-ci.

Vous trouverez en téléchargement les contacts:

LA CRECHE FAMILIALE AMSTRAMGRAM

« AM STRAM GRAM »

CRECHE FAMILIALE

Tel : 05.45.95.99.78

34, rue des écoles 16710 SAINT YRIEIX

La crèche familiale Amstramgram « multi accueil », gérée par le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique), emploie des assistantes maternelles agréées, qui accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants généralement âgés de moins de quatre ans. A ce titre, les assistantes maternelles sont rémunérées par le gestionnaire de la crèche et les familles contractualisent avec la crèche.

La commune bénéficie de 37 places « enfants » au sein de la crèche et notre commune compte un nombre important d'assistantes maternelles (38). Pourtant, peu d'entre elles travaillent pour le SIVU.

Champniers souhaite la promotion de ce service sur son territoire car l'intérêt est bien réel notamment pour les familles monoparentales ou défavorisées. Ajoutons que la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) verse à la commune de Champniers, dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse, une subvention annuelle.

Rappelons-le, les crèches familiales permettent de confier son enfant de moins de trois ans à des assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental. Elles sont salariées d'une association ou d'un syndicat et encadrées par une puéricultrice.

Les avantages d'un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)

Il/elle accueille à son domicile des enfants principalement âgés de moins de 6 ans.

Conditions d'admission Multi-Accueil Familial

Résider dans une de ces communes

  • Champniers,
  • St-Yrieix,
  • Gond-Pontouvre,
  • Vindelle,
  • Fléac .

Par son agrément, l'assistant(e) maternel(le) s'engage à assurer à votre enfant des conditions d'accueil qui garantissent sa santé, sa séZone de Texte: Conditions dadmission Multi-Accueil Familial Résider dans une de ces communes : Fléac, Champniers, St-Yrieix, Gond-Pontouvre, Vindelle. curité et son épanouissement (de 1 à 4 enfants). Il (elle) bénéficie d'une formation spécifique à l'accueil d'enfants, du soutien et des conseils d'une équipe de professionnels (médecin, puéricultrice, assistante sociale…). Pour trouver l'assistant(e) maternel(le) qui vous convient, n'hésitez pas à en contacter plusieurs.

Pour l'embauche d'un(e) assistant(e) maternel(le), vous avez droit
  • au complément libre choix du mode de garde de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) versé par la CAF jusqu'aux 6 ans de votre enfant (renseignements CAF : www.caf.fr),
  • et à la réduction de vos impôts jusqu'aux 7 ans de votre enfant.

Type(s) d'accueil Multi-accueil Familial

1 jour par semaine / de 2 à 5 jours par semaine / par demi-journée / à l'heure.

Les assistants(es) maternels(les) accueillent quotidiennement les enfants à leur domicile, selon des modalités et horaires définis par un contrat, signé des parents, de l'assistant(e) maternel(le) et de la directrice et/ou adjointe de la crèche.

Zone de Texte: Actuellement des postes dassistant(e)s maternels(les) sont vacants. Si vous êtes intéressé(e)s, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la crèche par mail ou voie postale. Les assistants(es) maternels(les) font partie d'une équipe de travail pluridisciplinaire, avec laquelle ils/elles sont en échanges constants par le biais de Temps d'Accueil (T.A.), de visites à domicile, de réunions pédagogiques, de formations… Cette équipe est composée d'une directrice (puéricultrice), d'une adjointe (infirmière), de trois éducatrices de jeunes enfants, d'une secrétaire, d'une psychologue et d'un médecin.

Les enfants bénéficient de temps d'accueil collectifs, temps d'éveil et de rencontres obligatoires, au sein du bâtiment crèche. Les enfants y sont accueillis avec leur assistant(e) maternel(le) par l'éducatrice référente. Ils ont lieu tous les quinze jours, sur une matinée ou un après-midi, par petit groupe de 4 assistants(es) maternels(les) et 12 enfants en moyenne. Ces temps sont l'occasion, pour les enfants, de faire connaissance, tout en douceur, avec la collectivité, de partager des expériences au sein d'un groupe, de découvrir de nombreux jeux/jouets/activités contribuant à leur développement…

Ils permettent également aux assistants(es) maternels(les) de rompre l'isolement induit par le travail à leur domicile et de ressentir, en partie, le travail en équipe autour de l'enfant.

L'ASSOCIATION communale « LES PETITS POUCETS »

L'association des Petits Poucets a été créée par les assistants(es) maternels(les) agréé(e)s de la commune en 1999 afin de permettre à ces professionnels(les) de la petite enfance de se retrouver sur des temps d'accueil collectif avec les enfants dont elles ont la garde.

Ils/elles sont salariés(e)s des parents qui les emploient, lié(e)s par un contrat définissant les modalités et temps de garde de l'enfant accueilli. Aujourd'hui l'association compte 18 assistantes maternelles de la commune et 1 de la commune de Balzac.

Des temps d'accueil collectif sont organisés à la maison Musseau par l'association. Cela permet aux enfants une socialisation à leur rythme et aux assistants(es) maternels(les) de partager leur expérience professionnelle.

La maison Musseau est située 243 rue des Colverts à Champniers, à proximité de l'école maternelle du Bourg. C'est un lieu d'accueil sécurisé et convivial dans un local adapté aux besoins du jeune enfant, où il peut s'épanouir et s'éveiller avec d'autres enfants. Ils ont la possibilité d'y faire des activités d'éveil, de motricité grâce à du matériel adapté. Les enfants peuvent également profiter d'un espace extérieur dès les beaux jours.

Les assistants(es) maternels(les) s'y rendent par petits groupes les lundis, mercredis et vendredis le matin et certains après-midis.

Des spectacles, contes, sorties, pique-niques… sont proposés en cours d'année par l'association.

L'occupation de la maison Musseau est mutualisée entre l'association des Petits Poucets et la structure municipale Tobopouce.

Des projets communs y sont développés (journée portes ouvertes, ateliers éducatifs, temps de formation…).

Listing AM Association des Petits Poucets

LES MICRO-CRÈCHES

L'installation de 2 micro-crèches privées (2X10 enfants) dans la zone des Montages propose 20 places d'accueil. Ouvertes à tous, particuliers et entreprises, pour tous types d'accueil (réguliers et occasionnels, temps pleins et partiels).

Contact :05 45 39 06 26

212, impasse de la Volute

http://champniers.creches-expansion.com/

mcdm@creches-expansion.com


Contacts