Maisons et villages fleuris

Chaque année, la Municipalité organise le concours des Maisons fleuries.

"Cultivons le vivre ensemble"

Concours des Maisons fleuries

Vous avez la main verte, vous aimez prendre soin de votre jardin, de votre balcon, de votre terrasse..?

Ce concours est fait pour vous !

Déroulement du concours

La commission Maisons Fleuries passera à votre domicile pour la prise de photos entre fin mai et fin juillet et réalisera un film mettant en valeur les cultures de chacun.

Tous les participants seront invités en novembre à une rencontre conviviale lors de laquelle les récompenses seront remises.

Pour participer au concours

Remplissez le formulaire disponible à l’accueil ou ci-dessous et retournez-le à la Mairie ou à virginie.fredout@champniers.fr.

Contactez M. Bernard Martinot, Conseiller Municipal chargé du concours pour convenir d’un rendez-vous pour la prise de photos au 05 45 69 92 66 ou 06 33 64 46 21.

Soirée "Maisons fleuries"2018

Le concours des Maisons fleuries s'adresse à tous les passionnés de jardinage de la commune. Il est ouvert dès le printemps sur inscription à la Mairie.

Bernard Martinot et les élus de la commission Maisons fleuries (Christiane Chabaud, Fabienne Sucquet, Véronique Borie) ont accueillis les 17 participants. Ils se félicitent de voir que chaque année, leur nombre augmente.

Il a rendu un hommage aux agents du service Espace Vert, particulièrement à Sébastien Saulnier, leur responsable, soulignant le travail fastidieux que les nouvelles normes imposent.

Champniers est signataire de la charte Terre Saine qui bannit l'utilisation des pesticides sur une majorité des espaces publics : forêts, voiries dont les trottoirs, chemins de randonnées, allées de parcs...

Cette norme (pour professionnels et particuliers) a pour conséquence de nouvelles pratiques novatrices et des interventions plus délicates et complexes. Ces changements de méthodes et d'outils de travail font que les équipes municipales passent plus de temps pour traiter les espaces publics.

La commune s'est dotée d'une machine à eau chaude pour un désherbage écologique. Nos équipes vont également privilégier la gestion différenciée sur divers sites communaux, laissant ainsi place à la nature.

Les participants ont pu assister au film réalisé par Régis Bouysset mettant en valeur les cultures de chacun.

2018-11-016