Passeport pour la Mémoire

Destiné au jeune public
Publié le lundi 08 septembre 2014

PASSEPORT POUR LA MéMOIRE

Fait pour sensibiliser durablement les plus jeunes aux cérémonies commémoratives, ce document, au format d'un passeport, comporte des informations sur les lieux et les initiatives nationales de souvenir, comme l'Arc de Triomphe ou le Bleuet de France.
Dans les parties consacrées aux lieux départementaux et régionaux, les enfants trouvent des renseignements d'ordre historique sur des lieux d'exécution de résistants (la forêt de la Braconne), des lieux d'internement (le camp de Rouillé) et sur des nécropoles nationales comme celle de Rétaud et de Chasseneuil-sur-Bonnieure.
Il invite chacun à réfléchir au sens des commémorations.
Initiée dès le 8 mai 2013 auprès de 4 communes, cette action s'est développée à l'occasion de la commémoration du 11 novembre et touche près de 300 jeunes charentais.

Les passeports pour la mémoire sont confiés gratuitement aux maires.

Ils sont disponibles à l'accueil de votre Mairie.

Son principe est relativement simple : le Passeport pour la Mémoire est matérialisé par un livret qui sera tamponné à l'issue de chaque participation à une cérémonie nationale ou bien après une quête en faveur du Bleuet de France.

Après avoir participé à dix commémorations ou quêtes, le jeune détenteur de ce document se verra attribuer une médaille émise par la mairie de sa commune et destinée à symboliser sa participation au devoir de mémoire.

• Mairie

1 rue des Grives Musiciennes
    16430 CHAMPNIERS

Contact : Mme Jeanne FILLOUX (Maire)