Page d'accueil
Élections 2017

Élections 2017

Présidentielle : 23 avril et 7 mai 2017 8h/19h
Législatives : 11 et 18 juin 2017 - 8h/18h
Publié le lundi 10 avril 2017

2017, la refonte électorale

Tous les administrés inscrits sur les listes électorales recevront prochainement leur nouvelle carte d'électeur. Leur bureau de vote sera mentionné sur celle-ci.


Élection Présidentielle de 8h à 19h - Dimanche 23 avril et Dimanche 7 mai 2017


Élections Législatives de 8h à 18h - Dimanche 11 juin et Dimanche 18 juin 2017


Le vote par procuration

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne inscrite sur la liste électorale de la même commune qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire : nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance.

Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence. Le mandant peut préparer sa démarche avant de se rendre au guichet : dans ce cas, il remplit en ligne et imprime le formulaire cerfa n°14952*01 qu'il présente ensuite au guichet.

Nombre de procurations admises pour un mandataire :

  • soit 1 procuration établie en France ;
  • soit 1 procuration établie en France et une établie à l'étranger ;
  • soit 2 procurations établies à l'étranger.

La présentation d'un titre d'identité est obligatoire pour voter.


Cartographie des bureaux de vote

Cliquez sur l'image

11 élections