Titres d'Identité

Sur rendez-vous.
Publié le vendredi 07 avril 2017

Carte nationale d'identité/passeport

De nouvelles modalités de délivrance

Depuis 15 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité seront désormais effectuées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, pour une instruction totalement sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

où demander son titre d'identité

Une démarche réalisable a champniers

et dans toutes les communes dotées d'un dispositif de recueil (et non plus uniquement la commune de résidence)

Le bureau des Titres d'Identité vous accueille sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Liste des communes équipées d'un dispositif de recueil

Angoulême, Barbezieux, Chabanais, Champniers, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Chateauneuf, Cognac, Confolens, Gond-Pontouvre, Jarnac, la Rochefoucauld, Mansle, Montbron, Montmoreau, Mouthiers-sur-Boëme, Rouillac, Ruffec, Segonzac, Soyaux

Vous pourrez effectuer vos démarches pour la carte nationale d'identité (CNI) ou passeport dans l'une des 19 communes de Charente équipées d'un dispositif de recueil (DR) d'empreintes digitales et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence.

Depuis le 28 mars 2017, date de fin du déploiement national du dispositif, vous pourrez également vous adresser à l'une des quelque 2 300 mairies équipées d'un dispositif de recueil sur le territoire national.

Pour éviter tout déplacement inutile, pensez à vérifier que la mairie auprès de laquelle vous envisagez de réaliser votre démarche est bien équipée d'un dispositif de recueil.

la pré-demande en ligne

Un nouveau service conseillé

Carte Nationale d' identité

Il est conseillé d'effectuer une pré-demande de carte nationale d'identité en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Dans ce cas, vous n'aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d'identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de réaliser l'intégralité de votre demande de carte d'identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Attention : la pré-demande de carte d'identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier.

Comment procéder :

• Je fais ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone :
  • Je remplis les renseignements nécessaires à l'instruction de ma demande
  • Je note ou j'imprime le numéro de pré-demande et le QR-code qui me sont attribués par courriel au terme de la procédure et qui me sera demandé lors de mon passage en mairie
  • Je m'adresse à l'une des 19 mairies du département équipées d'un dispositif de recueil des empreintes digitales (ou, à partir du 28 mars 2017, à toute mairie équipée d'un dispositif de recueil sur le territoire national)
  • Je rassemble les pièces justificatives demandées (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d'identité, timbre fiscal le cas échéant ; le timbre fiscal peut être acheté en ligne si vous le souhaitez)
  • Je dois me présenter au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales
  • Ma demande est instruite par le centre d'expertise et de ressources des titres (CERT) CNI - passeports , situé à Angoulême, en préfecture de la Charente
  • Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande (après avoir été informé par SMS via mon téléphone mobile de la mise à disposition de mon titre)

Passeport

Attention : la pré-demande ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier.

Comment procéder :

• Je remplis les renseignements nécessaires à l'instruction de ma demande
  • Je retire mon passeport dans la mairie où j'ai déposé ma demande;, service sur RDV (après avoir été informé par SMS via mon téléphone mobile de la mise à disposition de mon titre)