Rencontre inter-classes - Conseil Municipal des Jeunes

Publié le mardi 09 mai 2017

Conseil Municipal des Jeunes

vendredi 5 mai 2017

Les classes de CE2, CM1 et CM2 sont venues rencontrer la commission "Vie Citoyenne et Intergénérationnelle - CMJ " à la salle des fêtes du Bourg vendredi dernier.

Les jeunes conseillers ont présenté à leurs camarades les actions menées lors de leur mandat (2015/2017).

L'objectif de cette rencontre était de faire connaître aux élèves en quoi consiste un Conseil municipal de Jeunes, le rôle des jeunes conseillers et leurs missions. Le CMJ se réuni une fois par mois.

Un CMJ est un lieu d'expression, d'écoute et de prise en compte de la parole des enfants et des jeunes sur la vie de leur commune. Il leur permet d'apprendre à être citoyen, à agir pour l'intérêt général et, de ce fait, d'être initié à une éducation à la démocratie. C'est une structure institutionnelle, qui se présente sous la forme d'un lieu privilégié d'apprentissage, d'animation et d'exercice de la démocratie locale, et qui reconnaît le jeune comme citoyen à part entière.

Le CMJ consulte les enfants et les amène à participer à la conception et à la réalisation de projets définis en commun avec les adultes référents, pouvant avoir des effets directs et concrets sur la commune. Le conseil, est aussi une structure de concertation et d'échanges entre les élus locaux, leurs partenaires (écoles, associations, organismes) et les jeunes, élus par leurs camarades scolarisés du CM1 au CM2.

Tout élève de CM1 ou CM2 habitant la commune peut candidater.

De nouvelles élections auront lieu dans chaque écoles en octobre.

Actions réalisées lors du dernier mandat :
  • Soirée intergénérationnelle autour des jeux de société,
  • Participation aux cérémonies, voeux du Maire et repas des aînés,
  • Animation lors du Marché de Noël,
  • Journée à Paris avec visite de l'Assemblée Nationale, en présence du député David Comet,
  • Sensibilisation à la prévention routière,
  • Boum solidaire ...