Page d'accueil
EXPOSITION - Symbiose par Emmanuel de Cockborne

EXPOSITION - Symbiose par Emmanuel de Cockborne

Du 28 novembre au 13 janvier
Publié le mardi 28 novembre 2017

EXPOSITION

Symbiose par Emmanuel de Cockborne

Du 28 novembre au 13 janvier

Médiathèque Lucien Deschamps - Tout public - Gratuit

Vernissage le vendredi 1er décembre à 18h

Encore plus que l'imaginaire, l'observation que fait Emmanuel de Cockborne du réel est essentielle dans son processus conception d'une nouvelle œuvre.

De bouts de ferraille glanés, forgés, martelés, découpés, ciselés, il fait naître oiseaux, végétaux, poissons, insectes. Comme la vie transforme et recycle, vieux clous, cerclages, outils, bidons deviennent objets poétiques par le paradoxe entre matière choisie et forme obtenue; fleurs délicates et ailes légères surgissent de masses brutes et rouillées.

L'exposition Symbiose, met en lumière les liens qui nous unissent à notre environnement, notre interdépendance aux autres. Les plantes se nourrissent grâce aux bactéries du sol, comme nous même par notre flore intérieure, certaines orchidées ne peuvent se reproduire sans les fourmis et la plupart des plantes à fleurs dépendent des butineurs. Le monde du vivant est interconnecté alors qu'il peut apparaitre statique pour une société comme la nôtre : autocentrée, brouillonne, bavarde et excitée...