Page d'accueil
Restauration

Restauration

La production de repas a lieu dans la cuisine centrale de Puy de Nelle, qui dessert les trois restaurants satellites de Bois Villars, Viville et la Chignolle.

Présentation

Le service de restauration collective est délégué à un prestataire privé.

Plus de 500 repas quotidiens sont confectionnés dans le respect des règles et principes d'hygiène et d'équilibre alimentaire dans le cadre d'une politique municipale basée sur la qualité des produits qui proviennent de plus en plus de l'agriculture biologique et de producteurs locaux.

RESTAURATION SCOLAIRE

Depuis fin mai 2012, la société Scolarest est en charge de la restauration scolaire grâce à un contrat de délégation de service public, et ce jusqu'en 2017. La collectivité garde son pouvoir de contrôle et de décision.

La cuisine centrale, où sont élaborés les repas, se situe à l'école élémentaire de Puy de Nelle. La facturation des repas est faite par la société Scolarest et la tarification est votée au conseil municipal chaque année en fonction du quotient familial.

Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 12h30 à la Mairie (pendant la durée des travaux).

Contact Scolarest : 05 45 69 48 21 (Ligne directe)

Courriel : e427101@compass-group.fr

Tous les trimestres, une commission des menus a lieu afin de contrôler les engagements du prestataire, de prendre connaissance et de rectifier si nécessaire les grilles de menus et de répondre aux questions des parents d'élèves. Cette commission est composée de l'élu municipal référent (Mme AVERLAN), des responsables de secteur de Scolarest, du chef cuisinier, de parents d'élèves ainsi que d'une diététicienne.

Durant toute l'année, Scolarest met en place des animations afin d'éveiller les enfants aux saveurs, avoir une meilleure connaissance sur l'équilibre alimentaire,…tout cela pour passer un moment de plaisir et convivial autour d'une table avec ses "copains".

La livraison des satellites (école maternelle Bois Villars, école primaire de Viville, école élémentaire de La Chignolle) se fait par liaison chaude. Les repas sont livrés juste avant les services de restauration.

Horaires des repas sur chaque site:

Puy de Nelle: 12h Le service est un self- service. Les enfants ont le choix entre deux entrées et deux desserts.

École maternelle Bois Villars: 12h

École primaire de Viville: 11h45 maternels, CP,CE1 // 12h30 CE2,CM1,CM2

École élémentaire de La Chignolle: 12h00

Le service Enfance, Jeunesse, Éducation et Sport a la responsabilité de ce secteur. Une équipe d'animation diplômée encadre ce moment sur chaque groupe scolaire.

Scolarest (restauration scolaire) vous informe sur les actions mises en place ces dernières années :

  • Depuis 2006 : organisation logistique en circuits courts pour une réduction de 40 % des Km parcourus
  •        Depuis 2008 : suppression de l'huile de palme dans les huiles de friture
  •        Depuis 2011 : Certification de la chaîne d'approvisionnement en produits de la mer du pêcheur au consommateur et certification de restaurants candidats
  •        Depuis 2012 : Mise en avant des producteurs locaux et communication aux consommateurs sur la provenance des produits servis
  •        Depuis 2013 : Adhérent et promoteur actif de l'association « Bleu Blanc Cœur », référencement de produits agricoles naturellement riches en oméga 3
  •        Depuis 2015 : Membre de la Société Coopérative d'intérêt collectif « Coop Bio d'Ile-de-France » pour une implication des producteurs.


Pour garantir la sécurité des aliments et leur traçabilité totale, Scolarest travaille principalement avec des filières « intégrées », c'est-à-dire des filières qui s'appuient sur des éleveurs ou cultivateurs au sein des coopératives ou groupements agricoles.

Par ailleurs, les achats alimentaires issus des exploitations agricoles et transformateurs sont majoritairement d'origine Française. Enfin, la société Scolarest vient d'être récompensée par la distinction « Gold » d'ÉcoVadis (organisme de notation des performances environnementales et sociales dans la chaîne d'approvisionnement).

En matière de fruits et légumes frais, l'offre évolue chaque mois en fonction de la saisonnalité et de la disponibilité des produits, en complément de l'offre nationale, négociée par campagne de production auprès des cultivateurs et coopératives. Le chef de cuisine a également la possibilité de commander des fruits et légumes de saison cultivés dans notre Région, gamme mise à jour mensuellement.

Concernant la pêche, Scolarest est vigilant à préserver les ressources halieutiques qui s'épuisent et suit strictement les recommandations du conseil de surveillance marée. Garantissant une pêche sélective sans endommager les fonds marins, Scolarest est certifiée par le label MSC.

Pour les viandes et volailles, elles sont issues de France du bassin d'élevage de la région.

CHARTE - BIEN MANGER À L'ÉCOLE

C'EST L'AFFAIRE DE MA COMMUNE

La charte des villes actives du Programme National Nutrition Santé (PNNS) de la Charente a été adoptée en Conseil municipal le 18 novembre 2015 (Délibération n°151118-13)

L'alimentation est déterminante pour la santé comme pour la socialisation des enfants.

De ce point de vue, notamment au regard de la fréquentation des restaurants, les établissements scolaires ont un rôle important à jouer.

Au-delà des dispositions réglementaires que nos collectivités respectent, les villes actives PNNS de la Charente s'engagent pour que le restaurant scolaire soit un espace qui participe à l'éducation alimentaire et à l'éducation au goût. Elles souhaitent par cette initiative prouver que « restaurant scolaire » rime avec plaisir. Cliquez sur l'image

Charte Champniers AFFICHE CHAMPNIERS-4






Pour le goûter des enfants, des réfrigérateurs sont mis à la disposition des élèves dans chaque accueil péri-scolaire.
Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès des animateurs.


Menus

menu-janvier2017

menu-Février 2017

menu-2017 mars

menu-2017 avril

menu-mai 2017

CANTINES

refectoire viville refectoire BV (1)

INFORMATION FAMILLES

TRAVAUX D'AGRANDISSEMENT DE LA CUISINE CENTRALE DE PUY DE NELLE

Les travaux d'agrandissement du restaurant scolaire et du réfectoire ont débuté en janvier. Ces derniers suivent le planning prévu initialement en prenant en compte les aléas du chantier.

A compter du mercredi 12 avril prochain, les travaux de réfection des sols ainsi que la finalisation de l'agrandissement du réfectoire débuteront. Il ne nous sera plus possible de confectionner et de servir les repas dans ces locaux pendant une période d'un mois.

NOUVELLE ORGANISATION A COMPTER DU JEUDI 13 AVRIL 2017 (durée 1 mois)

Pendant le temps scolaire, les enfants seront acheminés par classe, via les 2 bus communaux, à la salle Paul Dambier dès 12h10. Le service du repas se fera en plat, le self ne pouvant être organisé dans cet espace.

Pendant les vacances scolaires et les mercredis, les enfants prendront leur repas à l'école maternelle Bois Villars.

Le service se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

(Pôle Enfance, Jeunesse, Education & sport, 131 rue des Tourterelles - 05 45 68 30 25)

Nous vous remercions de votre compréhension.

Retrouvez aussi

Il n'existe aucune autre publication dans cette catégorie.

Contacts