Assainissement

Non collectif / Collectif

Assainissements non collectif et collectif

Depuis le 1er janvier 2010, la commune a transféré sa compétence en terme d'assainissement collectif à la Communauté de Communes Braconne-Charente.

Ainsi, la CCBC gère désormais l'ensemble de la collecte et des traitements collectifs et individuels des eaux usées.

C'est la Communauté de communes Braconne et Charente qui a la compétence assainissement collectif depuis le 1er janvier 2010. Elle assure également la compétence SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Assainissement non collectif

Le SPANC a en charge le contrôle du bon fonctionnement des installations d'assainissement non collectif.

Assainissement collectif sur champniers

Un important programme d'assainissement a été mis en place à la suite du plan de zonage d'assainissement de Champniers. Deux stations d'épuration ont été construites, une chez Suraud et une au Bourg pour remplacer les STEP qui étaient devenus obsolètes et complètement saturées ainsi que celle de Viville et des Montagnes.

Le programme mis en place de raccordement des anciennes stations (lagunes) ainsi que les extensions prévues se déroulent normalement :

2010-2011 : raccordement des lagunes des Montagnes et extension de l'hôtel Kyriad, du Feu de Bois et de Leroy Somer, remplacement de la STEP de Viville par un poste de refoulement et raccordement sur le réseau de Frégefont/chez Suraud, extension sur les villages de chez Nauve et Lansac ainsi qu'une partie des Tuileries

2011-2012 : extension sur les villages des Tuileries, les Marquis, Ferrière et puy Laroche.

2012-2013 : extension sur les Chauvauds et une partie de Fontanson (rue des Figuiers).

2013-2014 : extension de Fontanson, les Poitevins, chez Penot, les Rossignols et la rue des Alouettes au Bourg.

2014-2015 : construction d'une STEP à La Chignolle en partenariat avec la commune d' Anais qui est Maitre d'ouvrage et extension de la Chignolle.

En 2016, un schéma directeur d'assainissement pour les années à venir a été réalisé par la CDC Braconne et Charente, ainsi que la modification du plan de zonage assainissement.

Sont inscrits sur Champniers :

• Argence / Les Naudins
  • La Grange à Pillorget / Les Bouillons
  • Les Fillauds
  • La Simarde

Pour tous renseignements : 05 45 69 45 72

Pour tout dysfonctionnement, problème technique ou facturation Eau / Assainissement,

contacter Véolia/Eau Agence de Champniers

172 impasse de la Volute