Le secteur sports propose des animations sportives au plus grand nombre.

École Municipale des Sports (ems)

Retrouvez toute l' actu des sports sur la commune sur la page Facebook

présentation du service des sports

Le secteur Sports dépend du Service Enfance Jeunesse Éducation Sports communal.

Il a pour mission de favoriser la pratique d'activités physiques en proposant des animations sportives au plus grand nombre dans des structures de qualité et avec du personnel qualifié.

4 domaines d'intervention sont privilégiés

• La fonction d'animation et d'éducation sportive;
  • La fonction de gestion des installations sportives : accueil et sécurité sur les installations sportives de la commune;
  • Un relai avec les associations communales;
  • La fonction d'administration.

L'existence d'une commission municipale des sports, composées d'élus et de techniciens, permet d'émettre des avis et de préparer les orientations de la politique sportive qui seront proposées par la suite à la décision du conseil municipal.

Tarifs des services en 2017

tarifs municipaux 2017

Dans la continuité des rythmes scolaires, ce nouveau dispositif mis en place pour cette rentrée par la collectivité doit promouvoir et développer le sport à destination des enfants (de 0 à 17 ans).

Cette structure adaptée à l'éveil et à la découverte d'activités sportives sert de passerelle vers les associations sportives locales dans la continuité de ce qui a déjà été amorcé depuis la création du complexe multisports. Elle en est le partenaire privilégié au sein de la collectivité.

Elle coordonne les animations sportives proposées dans le cadre du périscolaire par les associations et permet donc une cohérence du programme d'activités. L'EMS propose des activités déjà existantes et appréciées des enfants comme « Sporter après l'école » au complexe sportif ou Récré'Active.

L'EMS a pour objectif de créer de nouvelles actions durant l'année comme des stages multisports pendant les vacances scolaires, des animations « Éveil » pour les 0/3 ans, l'organisation d'une fête du sport en fin d'année et un magazine virtuel en ligne pour informer sur l'ensemble des disciplines sportives proposé par la commune de Champniers .

L'encadrement des activités est assuré par les éducateurs sportifs communaux diplômés.

Toutes les activités proposées sur le périscolaire restent gratuites pour les familles.

L'EMS propose toute l'année...

- Sporter après l'École

À mi-chemin entre l'EPS (Éducation Physique et Sportive) à l'école et la pratique d'une discipline dans un club sportif, le projet de "Sporter après l'école" constitue une passerelle idéale permettant l'éveil aux différentes pratiques sportives.

Ainsi, les jeunes de Champniers pourront sur les temps périscolaire de 17h à 18h, découvrir et s'exercer sur de multiples pratiques.

Cette action est menée autour de cinq cycles de pratiques, composées en moyenne de cinq séances évolutives:

• Pratiques athlétiques ;
  • Pratiques de raquettes (tennis, badminton, pétéca...) ;
  • Pratiques d' opposition ;
  • Pratiques collectives (football, rugby, handball...) ;
  • Pratiques de plein air (ultimate, golf, tir à l'arc...).

Il s'agit d'un dispositif complémentaire aux activités sportives pratiquées dans le cadre scolaire.

Dans un esprit convivial et ludique, l'équipe d'animation vous attend pour pratiquer des activités connues diversifiées,et de nouveaux sports.

- Récré'Active

Ce projet d'animations sportives vient étoffer l'offre proposée par le Service Jeunesse et Sport.

Ces animations se déroulent de 12h à 13h30 sur les écoles de Puy de Nelle, Viville et La Chignolle et s'adresse aux enfants du CP au CM2.

Elle est composée de séances de découverte et d'initiation aux différentes pratiques sportives sous forme de jeux et de mini tournois.

Les activités proposées seront abordées par thème :

• grands jeux ;
  • sports de raquettes ;
  • activité athlétique ;
  • sports collectifs ;
  • sports de plein air.

- Stage Multisports
L'École Municipale des Sports de Champniers organise pour les enfants fréquentant l'accueil de loisirs Toboggan des stages multisports pendant les vacances.

Le fonctionnement est le même que celui d'une journée classique à l'accueil de loisirs.

L'École Municipale des Sports (EMS) de Champniers a proposé à destination des 8/11 ans, un stage multisports sur 4 jours consécutifs en février dernier.

Carton plein pour ce stage, puisque le nombre de participants a été plus que satisfaisant. 12 enfants se sont inscrits aux activités proposées : au complexe Multisports (tennis de table, volley assis et big foot) ; en extérieur (Cirque avec l'association Planche de Cirque de Soyaux, Roller avec l'association Fox roller Angoulême, Golf des Petites Chaumes à Garat, Squash à la zone des Montagnes, et sortie piscine à Nautilis).

Claire Morel, diplômée ETAPS, responsable de l'EMS coordonne des stages sportifs, ludiques et de découverte, ouverts aux enfants à partir de 8 ans ors des vacances scolaires .

sur la fête du sport 2017

Flyers les traces de Champniers 2017