Jeunesse

Le secteur jeunesse propose aux jeunes une offre de loisirs correspondant à leur âge, leurs besoins et leurs centres d'intérêts.

jEUNESSE

PRÉSENTATION

Le secteur Jeunesse propose aux jeunes une offre de loisirs correspondant à leur âge, leurs besoins et leurs centres d'intérêts.

Il conçoit des activités pour qu'ils puissent découvrir, expérimenter…

Elles sont aussi envisagées comme un apprentissage des savoirs : être, faire, vivre, partager, échanger permettant à chacun de se situer dans son environnement, mais aussi d'agir sur lui pour l'améliorer.

Le Service Jeunesse créé des espaces où les jeunes peuvent:

• Expérimenter l'exercice de la responsabilité citoyenne;
  • Faire l'apprentissage du libre arbitre et de l'autonomie;
  • Développer une ouverture culturelle et sportive.

La Mission jeunesse a pour vocation de développer des actions éducatives et ludiques en direction des jeunes de 11 à 17 ans de la commune mais aussi de favoriser l'accès des plus jeunes (6 - 13 ans) aux différentes associations de la commune.

La mission jeunesse participe aussi au fonctionnement du relais information jeunesse pour les 13 - 25 ans.

Paiement des accueils de Loisirs par le portail famille

Le Portail famille vous donne également la possibilité de réserver les inscriptions de vos enfants pour tous les accueils de loisirs: Toboggan, Trampoline et Eldor'Ado !

Tarifs des services en 2017

tarifs municipaux 2017

Les accueils de LOisirs

• ELDOR'ADO (11 - 17 ans)

Présentation

L'accueil de loisirs Eldor'ado (11-17 ans) propose des activités du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires. Ces moments allient vie en collectivité, découvertes sportives, culturelles et détente. Elle propose également des camps à différentes périodes de l'année.

La salle des jeunes offre différentes formules d'accueil:

• Accueil libre : dès 11 ans, votre enfant peut venir en autonomie à la salle des jeunes de 8 h à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00;
  • Accueil à l'activité : votre enfant peut s'inscrire aux activités uniquement pour la durée de celle-ci;
  • Accueil continu : votre enfant peut venir à la journée avec repas ou sans repas;
  • Accueil à la demie journée : votre enfant peut venir s'inscrire le matin ou l'après midi avec ou sans repas.

NOUVELLE FORMULE POUR LES INSCRIPTIONS À ELDOR'ADO

Désormais, il n'y a plus un jour et une heure bien définie pour les inscriptions. Vous devrez déposer uniquement votre coupon dans la boîte aux lettres du complexe sportif ou réserver votre place par le biais du Portail Famille.
Dès lors, l'équipe d'animation procédera à l'inscription définitive en portant les priorités sur les points suivants :

• inscription à la semaine ;
  • fréquentation annuelle du jeune sur l'accueil de loisirs.

Le maximum sera fait pour que chaque jeune accède aux activités demandées (moyens humains, financiers).

Un tirage au sort sera effectué en dernier recours.

Si votre coupon a été déposé dans la boîte aux lettres : un mail de confirmation d'inscription aux activités vous sera envoyé avant chaque période de vacances

Vacances été 2017 - Planning juillet / planning aout
Plaquette été 2017horaires activitésActivités Août 2017

Photos du séjour Ski

Le centre de vacances du Hameau Rollot a accueilli les 14 jeunes d'Eldor'Ado et leurs deux animateurs - Marion David, en direction et Matthieu Troplong. Situé à Barèges, au cœur des Pyrénées, le site propose une prestation toujours très appréciée par le groupe. Hébergés en chalet individuel, les temps libres, comme la restauration, permettent également de créer des liens entre jeunes venus d'accueils de loisirs d'horizons divers. Outre le plaisir de la neige et des rencontres, ce séjour a également favorisé la découverte du patrimoine, car les jeunes Chaniérauds ne connaissaient pas ou peu Barèges.

À l'issue de la semaine, le bilan fut unanime : une semaine riche en aventures, en rencontres, en plaisirs partagés… Le groupe a également participé aux activités proposées par la ville de Barèges : jeu de piste, visite du marché local ou encore séance de cinéma. Le temps était également de la partie avec un climat favorable proposant de belles pistes enneigées.

• TRAMPOLINE (6 - 13 ans)

L' accueil de loisirs accueille collectivement les enfants et les jeunes de 6 à 13 ans en dehors du temps scolaire pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Cet accueil est réservé aux enfants qui sont inscrits régulièrement à une activité artistique, cultuelle, sportive ou culturelle se déroulant sur la commune.

L'inscription s'effectue par période scolaire grâce au bulletin d'inscription disponible sur la plaquette d'information.

activités trampoline 2016-2017

Trampoline mai 2017