Divers,  Vie municipale

Publié le jeudi 27 juin 2024

DISCOURS INTRODUCTIF DU MAIRE

Conseil municipal du 26 juin 2024

Depuis notre élection en 2020, nous n’avons eu de cesse de prôner le « devoir de mémoire ». Preuve de notre volonté, notre première réalisation fut la création de l’espace mémoriel « Angèle BRUN » avec le concours des associations d’anciens combattants. Dans cette assemblée, tout le monde peut témoigner de la mobilisation grandissante lors des commémorations et nous attachons un soin tout particulier pour qu’elles soient de mieux en mieux organisées, solennelles et émouvantes. Car il faut être persuadé que ce sont bien les émotions qui fixent les souvenirs. C’est un choix politique responsable et assumé et pour tout cela, je tiens à vous remercier.

Je dis responsable, car le monde change et la montée des extrêmes est là. Celle de la division, celle de la haine, celle du repli sur soi et de la préférence nationale, de l’antisémitisme, de la xénophobie ou encore de l’homophobie. Pour imager mon propos, je vais m’appuyer sur 3 exemples qui sont malheureusement trop souvent oubliés. Dans un rapport de l’Unesco de 2022, on relève que « les faits de négation ou de falsification de la Shoah explosent sur les réseaux sociaux ». Les discours sont habillés de second degré pour normaliser les idées antisémites. En 2023, on enregistre 1000% d’augmentation des actes antisémites dans notre pays.

De la même manière, récemment, on nous révèle qu’après avoir augmenté de 28% en 2021, les actes anti LGBT+ sont encore en progression de 13% en 2023. Et pour finir, le nombre de crimes et délits « à caractère raciste » enregistrés par la police et la gendarmerie nationales a augmenté de 32 % en 2023. Tout cela est ignoble et inacceptable.

Ce n’est pas le scrutin des européennes et les discours opportunistes de certains (ir)responsables politiques qui peuvent nous rassurer. Le danger est bien là. Nous rêvons d’un monde de liberté, d’égalité et de fraternité mais ces principes fondamentaux seraient-ils assurés dans nos vies avec une extrême droite décomplexée au pouvoir… Je pense que NON.

Alors que faire à notre niveau ?

De manière individuelle : nous battre, voter, manifester notre désaccord.

Mais ici, dans cette assemblée ?

Ce soir, ce sera le sens de mon discours. Un message de responsabilité, celle qui est la nôtre.

L’action politique, la plus locale soit elle, a toute son importance.

Ne doutez pas que nos actions, même les plus minimes, ont des effets positifs par leurs valeurs humaines et éducatives.

Cela passe par un discours clair, fédérateur et sans ambiguïté. Ça passe par une forte mobilisation dans nos cérémonies et l’impérieuse nécessité de cultiver le « Devoir de mémoire » pour que personne n’oubli, mais surtout, pour que personne ne tente de parodier l’histoire. Ça passe par la mobilisation du monde associatif mais également par l’ensemble de nos manifestations sportives et culturelles.

L’importance fondamentale du sport, de la création, de l’art, du spectacle dans nos existences, nous emmène naturellement à des liens sociaux forts, à une ouverture sur le monde et à plus de solidarité.

Aujourd’hui, ces liens sont plus que jamais essentiels. Mais pour autant, ils sont trop souvent mis de côté dans un monde devenu extrêmement individualiste. Un monde qui a peur. Même si je sais que cela est compliqué parfois, à nous de mobiliser nos administrés car je reste persuadé que nous devons nous nourrir de nos rencontres, s’enrichir de nos différences, débattre de nos divergences, partager nos idées, rire, vivre ensemble dans le respect. C’est l’école de la vie et un moyen indéniable pour redonner le moral aux gens et de lutter contre certaines idées bien souvent travesties ou édulcorées mais, à ne pas en douter, profondément nauséabondes.

A 4 jours d’un scrutin si important, je vous confirme que c’est plus que jamais le sens de notre action. D’ailleurs, hasard du calendrier et de manière très pragmatique et naturelle, ce soir, nous aurons 2 délibérations en fin de conseil qui, après ce message, illustreront une nouvelle fois notre engagement et l’importance de SE SOUVENIR.

Je vous remercie

Le maire,