Publié le jeudi 11 juillet 2024

NOUVEAU POUR LES 16/17 ANS

LE DISPOSITIF « ARGENT DE POCHE »

Travaillée par la commission enfance-jeunesse, cette nouvelle action consiste à proposer aux jeunes de la commune, la réalisation de petits chantiers/missions, indemnisée et encadrée par des agents communaux référents pendant les petites vacances scolaires.

Ce dispositif vise à la fois à responsabiliser les adolescents et à s’impliquer pour sa commune.

Il permet aux jeunes de la commune :

• De s’initier au monde du travail en débutant « un petit boulot » en équipe, simple et sans danger, à un âge où les propositions sont rares ;
  • De promouvoir une forme de « volontariat » et ainsi valoriser leur image aux yeux des adultes ;
  • De découvrir sa commune et s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie ;
  • De permettre à des jeunes d’être indemnisés pour un service.

En quoi ça consiste ?

Sous contrat avec autorisation parentale, le jeune s’engage pour 5 missions consécutives, soit 5 demi-journées de 4 heures.

La collectivité accueillera 12 jeunes par an, soit 2 jeunes par semaine pendant les vacances d’octobre 2024, février et avril 2025.

L’indemnisation est fixée à 15 € par demi-journée effectuée, soit pour les 5 missions 75 € complétés par un bon d’achat de 100 €.

Seront prioritaires les jeunes qui n’ont pas encore participé au dispositif, avec dossier d’inscription complet. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.

Les missions susceptibles d’être confiées :

• Aide à l’entretien des espaces verts ;
  • Petits travaux de peinture ;
  • Classement de documents administratifs ;
  • Nettoyage des écoles, des locaux, des structures de jeux, etc.

Ce dispositif sera intégré au projet éducatif de territoire municipal en cours de renouvellement.

Dossier d’inscription

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE – DOSSIER D’INSCRIPTION

REGLEMENT INTERIEUR dispositif argent de poche