Divers,  Vie municipale

Publié le lundi 13 mai 2024

POSTURE VIGIPIRATE | Urgence attentat

La posture VIGIPIRATE « été – automne 2024 » approuvée par le Premier ministre a été transmise par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Elle maintient l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat » et est d’application immédiate.

Tout en maintenant un haut niveau de vigilance et les mesures déjà en application, la nouvelle posture doit permettre d’adapter le dispositif de sécurité nationale durant une période marquée prioritairement par la séquence des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), qui débute avec l’arrivée de la Flamme olympique à Marseille le mercredi 8 mai et s’achèvera avec la clôture des Jeux paralympiques le 8 septembre prochain.

Dans ce contexte, la posture transmise ce jour met l’accent sur :

•  la sécurité des sites en lien avec les JOP 2024 et le Relais de la Flamme ;
  •  la sécurité des lieux de rassemblement culturels et festifs, ainsi que des lieux de cultes ;
  •  la sécurité des transports collectifs et des bâtiments publics.

Mesures nouvellement mises en œuvre ou renforcées

Dans le contexte des JOP 2024, une vigilance particulière devra être portée, en raison de l’affluence, aussi bien pour les sites concernés par l’événement que pour les espaces où des manifestations
publiques en lien avec celui-ci pourraient être organisées.

A cet effet, il est recommandé de porter l’effort de surveillance et de contrôle :

• sur les rassemblements, labellisés ou non, liés aux JOP, ainsi qu’aux manifestations liées à l’Olympiade culturelle et l’Euro de football ;
  • aux lieux de rassemblements festifs et leurs abords, qui connaîtront de possibles afflux du public, notamment les ERP de type N (restaurants et débits de boissons).

Pour rappel, le renforcement des mesures de vigilance ne vaut pas interdiction des rassemblements et manifestations festives.

Les associations bénéficiant des salles communales, où sont dispensées les activités, devront s’assurer que les intervenants ferment la porte, une fois les adhérents entrés (Annexes Dambier, complexe sportif…).
Toute l’information sur https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate

Courrier de Madame la préfète relatif à l’adaptation de la posture Vigipirate d’application immédiate.

20240507_adaptation_posture_vgp_ete_automne_2024_maires