GrandAngoulême

Le PLUi

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle communauté d’agglomération de GrandAngoulême est née, réunissant 38 communes issues de 4 collectivités : Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud, GrandAngoulême et Vallée de l’Echelle.

Cependant, la procédure de PLUi ayant été prescrite avant la fusion, la démarche de PLUi s’est poursuivie sur les 16 communes historiques : Angoulême, Fléac, Gond-Pontouvre, La Couronne, Linars, l’Isle-d’Espagnac, Magnac-sur-Touvre, Mornac, Nersac, Puymoyen, Ruelle-sur-Touvre, Saint-Michel, Saint-Saturnin, Saint-Yrieix-sur-Charente, Soyaux, Touvre.

Qu’est-ce que le PLUi ?

 C’est un document stratégique d’aménagement et de développement durables de l’agglomération en exprimant sa vision à l’horizon de 10 ans, prescrit par délibération du conseil communautaire du 26 mars 2015. C’est également un outil de gestion des sols qui détermine l’usage des sols sur l’ensemble du territoire intercommunal (zone urbaine, à urbaniser, agricole ou naturelle). Chaque zone possède un règlement spécifique définissant entre autre les constructions autorisées, leurs implantations, leurs aspects, etc. C’est sur la base de ces règles que seront instruites les différentes autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager…).

 

CHAMPNIERS | LANCEMENT DE LA PROCÉDURE DE DÉCLARATION DE PROJET N°2 DU PLU

La déclaration de projet n°2 du PLU de la commune de Champniers a été prescrite par délibération du conseil communautaire en date du 8 décembre 2022.

Cette procédure consiste à ouvrir à l’urbanisation 4,6 ha au lieu-dit Les Tuileries, rue des Cerisiers afin de répondre aux objectifs de logements sociaux requis par la loi SRU. En contrepartie deux secteurs seront reclassés en zone agricole à Viville, Les Champs du Pont, pour 2 ha, et dans le village de La Chignolle pour 3100 m².

À ce titre et en application de l’article L103-2 c) du code de l’urbanisme, cette procédure est soumise à évaluation environnementale, et donc également soumise à concertation obligatoire.

L’état initial de l’environnement a révélé que l’’aire d’étude immédiate accueille, au niveau des milieux herbacés avec Origan, l’Azuré du Serpolet, espèce patrimoniale protégée, pour la réalisation de son cycle biologique et présente ainsi un fort enjeu de conservation pour cette espèce à fort enjeu régional et local. Le parti pris d’aménagement vise à sanctuariser cet habitat en appliquant une bande tampon de 5 mètres autour de ce dernier, afin d’exclure toute intervention dans la zone identifiée. Cet espace qui couvre ainsi au total 4 601 m² est à la fois classé en zone naturelle et identifié en élément naturel à protéger pour motifs écologiques.

En compensation, pour retrouver un foncier de nature à accueillir une opération viable, un espace de 1 958 m² au Sud-Est du terrain est rajouté au sein du périmètre de la zone à urbaniser 1AU, notamment pour contribuer à la fonction de gestion des eaux pluviales (bassin,…). Enfin, des haies à créer et/ou à protéger ont également été ajoutées aux extrémités du site, dans le projet de modification du règlement graphique, sous la forme de quatre prescriptions linéaires au titre de l’article L123-1-5, III, 2° du code de l’urbanisme, visant à la fois à créer une interface avec les habitations voisines de l’opération et à conserver la végétation périphérique existante au Sud-est notamment.

La future zone à urbaniser 1AU s’étendrait alors sur 43 472 m² (environ 4,3 hectares contre 4,6 hectares initialement).

Le milieu impacté correspondrait à 48 073 m² (environ 4,8 hectares) de réduction de la zone agricole A au profit de la zone 1AU et de la zone N préservée pour l’habitat de l’Azuré du Serpolet.

Ces modifications ont été actées par délibération du conseil communautaire du 28 mars 2024, modifiant la délibération initiale prescrivant la procédure.

Le public peut demander des informations complémentaires et les pièces du dossier :

  • Par mail : plu_communes@grandangouleme.fr
  • Par courrier : Communauté d’agglomération de GrandAngoulême, Service planification urbaine – Déclaration de projet n°2 du PLU de Champniers, 25 Boulevard Besson, 16000 Angoulême.
  • Des registres destinés à recevoir les observations du public sur la procédure seront ouverts au service planification de GrandAngoulême et en mairie de Champniers, dans le respect des gestes barrières.

DCC2022.12.232-PRESCRIPTION-DP2_CHAMPNIERS

2024-03-28-DCC_Prescription_MODIF_DP2_Champniers

Avis-lancement-DP2-Champniers-A3

Contact : Service urbanisme GrandAngoulême – plu_communes@grandangouleme.fr

 

 

 

Approuvé le 5 juillet 2016

Rapport de l’enquête publique

RAPPORT CE

Approbation

PIECE N°3 OAP

PIECE N°4.1 REGLEMENT

PIECE N°4.2 PLAN DE ZONAGE BOURG

PIECE N°4.2 PLAN DE ZONAGE EST

PIECE N°4.2 PLAN DE ZONAGE NORD

PIECE N°4.2 PLAN DE ZONAGE SUD

Formulaires d’urbanisme

Retrouvez tous les formulaires sur le site du service public.

 

 

Réglementation

Coupe et abattage d’arbres en Espace Boisé Classé (EBC)

Le Code de l’urbanisme prévoit la possibilité, dans les Plans Locaux d’Urbanisme, de classer en Espace Boisé Classé (EBC) les bois et forêts, les haies bocagères, les parcs…, pour des motifs d’ordre paysager ou écologique.

Ce classement a pour effet :

  • d’interdire tout changement d’affectation ou mode d’occupation du sol de nature à compromettre l’état boisé et entraîne le rejet de plein droit de toute demande d’autorisation de défrichement ;
  • de soumettre toutes les coupes et abattages à autorisation préalable (selon le g de l’article R.421-23 du Code de l’urbanisme).

Des exceptions sont prévues avec l’article R.421-23-2 de ce même code.

Pour toute coupe ou abattage d’arbres en Espaces Boisé Classé, renseignez-vous auprès du service Urbanisme.

 

Partager cette page sur :